LES FORMATIONS du CREPS de LA REUNION

Le CREPS de la Réunion est un opérateur public de formation professionnelle du champ des métiers du sport et de l’animation. En tant qu’organisateur de formation, il travaille en relation étroite avec la DJSCS de de la Réunion qui habilite, les formations et délivre les diplômes.
Le CREPS de la Réunion est également l’opérateur du CFA du Sport de la Réunion AP RUN FORMATION.
Les activités du CREPS de la Réunion sont réparties sur 3 sites : St Denis, St Paul et La Plaine des Cafres .

Le CREPS de la Réunion, porte sur la Région, des formations aux métiers du sport essentiellement et les organise pour répondre aux réalités de l’emploi local. Il met en place également des sessions de recyclage des diplômes d’Etat qui l’exigent. Il peut répondre aux appels d’offre de la Région en matière de formation dans le champ du sport et de l’animation.

Indépendamment de l’organisation de chacune des formations, pour toute information sur les métiers du sport et de l’animation, nous vous invitions à visiter la section consacrée sur le site du ministère des sports.

Les différentes formations proposées

Tous les renseignements que vous recherchez sont sur le portail des formations

Conseils aux candidats :

Lycéen, étudiant, salarié en recherche de reconversion professionnelle ou encore demandeur d’emploi, vous vous interrogez pour devenir éducateur sportif ou animateur professionnel dans le champ du sport et de l’animation. Nous vous invitons à une démarche de réflexion préalable par étape avant de déposer un dossier d’inscription relatif à une formation professionnelle au sein du CREPS de la Réunion

ETAPE 1 : CONNAITRE LE METIER
> Vous renseigner sur l’environnement du métier visé d’une part directement auprès des professionnels en exercice (exemple : si vous vous posez la question de devenir animateur sportif polyvalent au sein d’une commune, prenez contact avec un éducateur territorial d’une commune de votre secteur géographique) et d’autre part auprès de la Direction Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale de la Réunion qui peut vous proposer un premier entretien d’information sur les filières du sport et de l’animation.

ETAPE 2 : REDIGER VOTRE PROJET PROFESSIONNEL
Une formation reste un moyen pour accéder à un métier. Il est donc important de vérifier le type de profil de poste que vous visez.
> Souhaitez-vous travailler pour une collectivité, une association, une entreprise privée ou encore choisir un statut de travailleur indépendant ?
> Quel est l’état du marché de l’emploi sur ce secteur ? Etes-vous mobile et prêt(e) à quitter la région pour trouver un emploi en France ?
Ce travail vous sera demandé lors de votre inscription et participera à la sélection des candidats

ETAPE 3 : CONTACTER LE SERVICE  FORMATION  DU CREPS AVANT DE DEPOSER VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION A UNE FORMATION
Ce contact vous permettra de vérifier :
> si la formation envisagée répond effectivement à votre projet professionnel (une réorientation est toujours possible)
> le niveau requis concernant les tests d’entrée en formation et ainsi de mieux vous y préparer (ou de renoncer si l’écart est trop important entre vos compétences actuelles et le niveau d’exigence)

ETAPE 4 : ANTICIPER SUR LE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION
Après avoir obtenu un devis auprès du service formation du CREPS de la Réunion, sollicité en fonction de votre âge te de votre statut les organisme suivants :

  • Pour les demandeurs d’emploi: Votre conseiller ou référent Pôle emploi afin de constituer un dossier de prise en charge de votre formation (celle-ci peut être totale ou partielle). La Région Réunion pour obtenir un chèque formation qui co-financera votre projet.
  • Pour les salariés : Votre chef d’entreprise afin de mobiliser les fonds de la formation continue des salariés
  • Pour les moins de 30 ans : Contacter AP RUN FORMATION ( aprunformation.fr ) afin d’envisager la mise en place d’un contrat d’apprentissage (nécessité d’avoir une entreprise support du contrat)

NB : Vous avez la possibilité de financer votre formation vous-même, le CREPS accepte un échelonnement du paiement (Contacter le service formation du CREPS de la Réunion)

CREPS - 24 Route Philibert Tsiranana (anct Route Digue) - CS 6115 97 495 Sainte Clotilde Cedex
Réservez une formation aujourd'hui!
Appelez-nous au standard 02-62-94-71-94