Organisation et suivi du double projet

Le modèle français du sport de haut niveau prend en compte le devenir professionnel des sportifs. Cette démarche se concrétise dans le concept du double projet du.de la sportif.ve qui est bâti sur 2 axes d’intervention complémentaires et indissociables :

  • La recherche de la performance sportive
  • La réussite éducative et scolaire/professionnelle, la préparation du projet de vie

Le double projet vise à ce que les sportifs de haut niveau ou en accession au haut niveau puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et aspirations.

Dans sa mission première d’accompagnement du sport de haut niveau, le CREPS de la Réunion s’inscrit pleinement dans cette direction.

L’établissement accueille près de 180 sportifs répartis dans 13 structures d’entraînement (1 pôle France, 7 pôles espoirs, 1 centre d’entraînement labélisé, 1 centre de perfectionnement, 3 centres d’entraînement régionaux) qui ont à cœur d’y réaliser leur projet de vie

Entraîneurs, préparateurs physiques, chefs d’établissement scolaire, professeurs, CPE, responsables pédagogiques, surveillants et tant d’autres se mobilisent au quotidien pour les placer dans les meilleures conditions et favoriser la réussite du double projet sportif et scolaire.

Ils.Elles bénéficient ainsi, en parallèle de leur parcours sportif, de :

  • Dérogations aux affectations scolaires afin d’être inscrit dans les établissements les plus proches des installations sportives et de l’internat, créant ainsi une unité de lieu et d’actions favorable à la réussite.
  • D’aménagements horaires des emplois du temps et d’adaptation des examens en cas de besoin (conventions Rectorat – Université – DJSCS / CREPS – établissements scolaires) de façon à harmoniser la pratique sportive (entraînement, préparation physique, compétitions, récupération) et les apprentissages scolaires,
  • D’un suivi scolaire individualisé et de cours de soutien (grâce à la dotation en heures supplémentaires effectives que le Rectorat fait au CREPS). En vue d’accompagner les sportifs dans les meilleures conditions, le CREPS met en place du soutien scolaire dans les matières fondamentales, participe aux conseils de classe et aux réunions d’orientation, travaille en étroite collaboration avec les professeurs référents et les différentes équipes pédagogiques pour veiller à maintenir ou améliorer les résultats scolaires, les préparer aux examens et construire leur orientation.

Cette ambition d’assurer aux élèves étudiants ayant une pratique sportive d’excellence ou d’accession au haut niveau, les moyens de la réussite de leur double projet sportif et scolaire, est partagée entre les différents partenaires (CREPS, Rectorat, DJSCS, Mouvement sportif, Famille)

Par ailleurs, l’élévation du niveau de la concurrence internationale et l’adoption par les fédérations sportives internationales de nouvelles règles de qualifications aux rendez-vous majeurs (Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques, Championnat du monde) augmentent les contraintes sportives. En effet, les exigences de la préparation sportive ne cessent d’évoluer : plages d’activités physiques biquotidiennes, développement des stages, multiplication des compétitions et des déplacements. Ce qui rend la tâche plus compliquée !

Le terme de « double projet » est souvent discuté. Il lui est parfois préféré celui de triple projet pour que soit reconnue à sa juste part la formation civile et citoyenne de ces jeunes sportifs en devenir.

CREPS - 24 Route Philibert Tsiranana (anct Route Digue) - CS 6115 97 495 Sainte Clotilde Cedex
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