Un échange avec le club de Basket de Majunga riche d’enseignement…

 

L’histoire débute en juillet 2018, lors d‘un tournoi international de Basketball à NOSY BE (Madagascar). Thierry MARCILLY est sollicité par la ville de Saint-Denis pour encadrer la sélection des clubs de Saint-Denis. Après 6 entraînements, ce groupe participe à la compétition et échoue en demi-finale après prolongation.  Durant le séjour, il est sollicité par le Conseiller du Président de la République chargé des sports pour venir en appui au club de l’ASCB BOERNY (Majunga), club formateur alimentant les trois quarts de l’équipe nationale.

Après avis auprès de la Direction du CREPS, il est décidé de financer, dans le cadre de la coopération internationale, un échange avec le club de Basket de l’ASCB BOERNY (Majunga) de Madagascar et ce avec l’accord avec la Fédération Malgache.

Ce projet d’échange a 3 objectifs :

  • Apporter une aide technique au club de l’ASCB BOERNY sur la formation des jeunes, soutenir techniquement l’équipe seniors garçons dans la préparation au tournoi du championnat Malgache (le titre est décerné après deux tournois regroupant les huit meilleures équipes du pays)
  • Accompagner un joueur dans l’acquisition d’une qualification dans l’entrainement
  • Accueillir l’équipe senior à la Réunion pour se confronter aux équipes réunionnaises début août 2019

Afin d’atteindre ces objectifs, le travail se déroule en deux temps, sous la houlette de Mr Marcilly qui a conçu et piloté toute l’opération à Madagascar et à la Réunion.

Le premier temps :

Encadrement d’un stage de 10 jours de formation de joueurs et de formation d’entraineurs à Majunga au mois de mars 2019, avec des journées bien chargées commençant à 6h00 du matin (en raison de la chaleur) et se terminant à 22h00. Le public concerné était les seniors de 6h00 à 9h30, les U16 de 10h00 à 12h30, les cadres de 15h00 à 18h00, les seniors de 18h00 à 20h30 et enfin les cadres de 20h30 à 22h00.

Le second temps :

Venue de l’équipe senior de Basket de Majunga au CREPS (11 joueurs, 2 entraîneurs et 2 staffs) pour une durée de 14 jours début août. Encadrement des entraînements et participation à deux matchs amicaux avec le club de Basket de la Montagne permettant d’évaluer les progrès réalisés et si le premier match est remporté par le club dionysien, le second voit le club malgache s’imposer après prolongation.

Les premiers échos à la fin de cet échange font état d’une satisfaction générale de nos homologues de la grande île. Lors de leur séjour au Creps, nos voisins ont certes apprécié les matchs, mais aussi le gîte et le couvert, la découverte de l’île de la Réunion en minibus, l’accueil et l’écoute du personnel à leur égard. A la fin de leur séjour, en signe de leur gratitude, en présence de la Vice Consul Mialy RASOANAIVO ils ont tenu à remettre des petits présents à l’équipe de Direction et à quelques personnels (cuisiniers, agents d’entretien…).

Le CREPS tient à remercier les différents partenaires et les services associés à la ville de Saint-Denis pour sa participation financière et la mise à disposition de ses gymnases pour les entraînements et les matchs, tout particulièrement le consulat de Madagascar qui a été présent à ses côtés pour faciliter les démarches administratives pour l’accueil de l’équipe de Majunga et la mobilisation de leurs concitoyens avec le précieux soutien du Ministère des Sports sans qui cet échange n’aurait pu se réaliser.

CREPS - 24 Route Philibert Tsiranana (anct Route Digue) - CS 6115 97 495 Sainte Clotilde Cedex
Réservez une formation aujourd'hui!
Appelez-nous au standard 02-62-94-71-94